Nature Quest – Habiter avec le Monde
pour adultes (jeûne de 24 heures en solo)
Suisse
13 au 18 juillet 2025
Carine Roth et Guido Albertelli
Écologie profonde – Rite de Passage – Council – Animisme – Nature Connexion
Sympoïèse signifie simplement faire avec, ou faire grâce, aux autres.
Les vivants sont tous actifs, ils font; mais ce qu’ils font implique, présuppose ou crée des rapports les uns avec les autres. Ils sont impliqués les uns avec les autres. Et ensemble, ils font des mondes.
Une forêt est un monde, un récif corallien est un monde.
C’est avec cette biologie que Donna Haraway a ouvert un changement de mi-lieu, une nouvelle liberté de penser avec et pas malgré.
Isabelle Strengers
Sur les traces de Haraway, rester et être avec le trouble. Se retrouver en communauté et en plein air pour 6 jours de connexion profonde avec la nature et les éléments. À l’écoute de la Rivière, des Êtres de la forêt, du Feu, de l’Air, de la Terre.
Une Terre amante, sensuelle, physique, corporelle. À sentir, toucher, danser, rencontrer. Redevenir indigènes, redevenir de cette terre.
Pour cette semaine, nous dormirons et mangerons dehors, nous parlerons en cercle, nous irons écouter… Nous laisserons derrière nous le monde digital et les téléphones portables pour une détox digitale et permettre à notre système nerveux de se détendre afin de retrouver de la confiance et de la paix, et laisser à nouveau respirer et exister cette sensation d’intimité à soi-même.
Une semaine où se retrouver et se déposer, avec l’ensemble de la vie qui bat en nos coeurs et en nos rêves.
Ce programme d’écologie profonde basé sur la roue de médecine de la nature humaine comporte un 24 heures solo en forêt avec une intention commune.
C’est une semaine de rite de passage pratique à l’écoute du vivant pour ensemble faire Monde dans un écosystème de relations réciproques.
Renouer avec la simplicité et l'authenticité, respirer, être là.
Contempler l'empreinte de ton corps sur la terre là où tu as dormi cette nuit, (re)ouvrir ton âme à la tendresse poétique d'être en vie... Naturellement.
N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions.
Logistique
Prix
560.- CHF pour l’accompagnement
180.- CHF pour la nourriture, nous cuisinons tous ensemble sur le feu.
Merci de nous contacter si ce tarif t’empêche de participer
Arrhes de 260.- CHF — non remboursables — à verser au moment de l’inscription. Le solde du stage est à payer cash sur place, merci de bien vouloir apporter le solde exact. Les arrhes sont à verser sur le compte de l’Association pour les Rites de Passage, chemin de Renens 12, 1004 Lausanne
IBAN CH16 0839 0039 1577 1000 1
Annulations : Les annulations sont difficiles pour le participant et les organisateurs. Nous respectons l'imprévisibilité de la vie et nous nous efforçons de gérer notre organisation de manière durable.
Si vous annulez 30 jours ou plus avant la date de début de votre programme, vous recevrez un remboursement complet, moins les arrhes. Les arrhes ne sont remboursés qu'en cas d'annulation par les organisateurs.
Si vous annulez 29 jours ou moins avant la date de début de votre programme, et que nous pouvons remplir votre place, vous recevrez un remboursement complet, moins les arrhes.
Si nous ne pouvons pas remplir votre place et que vous annulez dans les 29 jours précédant le début de votre programme, nous vous demanderons de payer le prix correspondant à l'extrémité la plus basse de l'échelle de prix.
Horaire
Du dimanche 13 juillet à midi au vendredi 18 juillet à midi
Lieu
Encore à confirmer
Nos outils
council
roue de médecine de la nature humaine, 4 shields
rite de passage, solo de 24 heures en forêt (jeûne de vision)
poésie de l’Être
vie en plein air et en communauté
travail avec les rêves
voyages aux tambours
Nombre de personnes
Maximum 12 personnes
Matériel
Nous enverrons une liste de matériel après inscription
Santé
Cette semaine est ouverte à toutes et tous, il faut envisager dormir dehors et des conditions de vie rustiques
Engagement
Nous nous organiserons dans l’Ethic du Care. Toutes les espèces animales et végétales ont un droit inhérent à l’existence et la nature sauvage doit être respectée, quelle que soit son utilité pour l’homme.
Environmental ethics that incorporate paradigms of caring conceive of environmental harms and the exploitation of nonhuman animals as failures to extend caring to worthy others and see those failures in relation to similar failures to care for other people. All species of animals and plants have an inherent right to exist and that wilderness should be protected irrespective of its usefulness to humans.
©georgia o’keeffe
« Dans les récits du Chthulucène, contrairement aux histoires dramatiques qui dominent les discours sur l’Anthropocène et le Capitalocène, les êtres humains ne sont pas des protagonistes parmi d’autres êtres se bornant à réagir. L’ordre est retricoté : les êtres humains sont avec et de la Terre […] ». Devenir Terrien, cela signifie apprendre à composer avec des puissances biotiques et abiotiques qui peuplent air, mer et terre et y fourmillent depuis bien plus longtemps que nous autres humains. Penser et agir avec le trouble, c’est penser et agir avec ces êtres qui nous font vivre et nous font mourir, qui vivent et qui meurent avec nous. Pour explorer cette transformation de l’humain en Terrien, Haraway propose plusieurs jeux de mots qui explicitent cette logique de « terraformation » : d’humain, nous devenons humus ; nous devenons compost, plutôt que posthumains. « Penser, nous devons », nous dit Haraway à la suite d’Isabelle Stengers, de Vincianne Despret et de Virginia Woolf. Face au Grand récit de l’Anthropocène, il nous faut réapprendre à créer des manières de récupérer. Comment, à l’heure des extinctions de masse et des migrations (climatiques, politiques, etc.), faire le deuil et offrir des refuges ? Comment réanimer une imagination fertile et concrète pour vivre ensemble? Comment vivre avec le trouble sur une Terre abîmée et puissante ? « Aller en visite », pratiquer la curiosité, devenir un voyageur plutôt qu’un guerrier : telles sont quelques autres images qu’Haraway nous offre pour faire face à ces questions. Ces figures ont toutes en commun de refuser l’iconographie réductrice, machiste, hétéro-normée, coloniale et raciste de l’Occident ; elles nous incitent toutes aussi à sortir des postures de l’homme se faisant tout seul (le fameux self-made-man) et du fonctionnaire insensible n’obéissant qu’à des normes abstraites.
N. Delforge
Rencontrer vos guides :
Carine Roth, photo journaliste, iconographe, guide de rite de passage et de thérapie par la nature.
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Guido Albertelli, lecteur et rêveur, professeur et accompagnateur, philosophe et hypnothérapeute.
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