Retour à tous les événements

La Quête des Jeunes - solo de 24 heures en nature dès 15 ans


Quête de Vision pour les 15 à 25 ans

(jeûne de 24h00 en solo)

Jura, Suisse.

29 juin au 4 juillet 2025.

Carine Roth et Guido Albertelli

La Quête de Vision est un jeûne seul en nature, c’est une forme spécifique de Rite de Passage

qui permet de marquer et célébrer le passage d’un état à un autre,

d’un âge ou d’une étape de vie à un autre.

La Quête des Jeunes.

Pour la 7ème année consécutive, nous offrons cet espace aux 15 à 25 ans pour se mettre à l’écoute de leurs talents et aspirations. C’est à chaque fois un honneur et une grande joie de pouvoir partager ces moments ensemble.

Le passage de l’âge de l’enfance à celui de jeune adulte est une étape importante qui peut naturellement être accompagnée de questionnements. Affirmer mes valeurs et trouver comment prendre ma place dans ce monde moderne peut être un enjeu que la quête de vision soutient et favorise.

Cela demande du courage d’aller s’asseoir seul en nature face à soi-même. Et cela procure en retour de la clarté et de la force.

Etre vu pour qui je suis et trouver “ma médecine”, ce que je souhaite apporter à la communauté.

Trouver le lieu de ma force, de mon coeur, choisir de faire briller ma flamme, unique, essentielle à la bonne marche du monde.

La société se doit d’offrir un espace à la jeunesse pour découvrir comment prendre sa place et avoir la capacité de devenir notre futur collectif.

Marquer un passage.

De la naissance à la mort, l’être humain traverse les étapes et diverses initiations de la vie. Le cycle normal est que le bébé devient un enfant, l’enfant un adolescent, l’adolescent un adulte, l’adulte une personne âgée.

Même si cette évolution se fait naturellement, il n’est pas forcément simple de surmonter ces transformations, de savoir comment les comprendre et les accueillir. Marquer les étapes d’une vie par des rites de passage est une façon de leur donner sens, d’accéder à ces stades existentiels de manière fluide et consciente et d’extraire la substance de l’expérience vécue pour en profiter et la partager.

Dans les sociétés traditionnelles, des rites accompagnaient le passage de l’adolescent au statut d’adulte. Il s’agissait d’épreuves physiques mais aussi psychologiques qui amenaient au dépassement de soi en vue d’établir une notion de fierté et d’estime personnelle, en vue de trouver sa place au sein de la collectivité et de découvrir l’essence de sa légende personnelle.

La quête de vision (Jeûne de Vision) est un rite de passage ancestral et essentiel qui permet de reconnaitre, valoriser et valider les premiers pas dans la vie adulte.

Dans la psyché humaine, célébrer les étapes de l’existence est un élément central de construction identitaire et de compréhension du monde. Très souvent, l’adolescent va chercher à marquer ce passage d’une manière ou d’une autre ; prendre des risques, défier l’ordre établi, tester ses propres limites parfois de manière dangereuse ou même destructrice. La douleur comme le risque pour la santé sont alors, comme ils l’étaient dans les rites initiatiques primitifs, inclus dans le processus de transformation et le besoin de signifier cette transformation de manière concrète et perceptible. Cela répond au besoin essentiel d’être vu et reconnu, d’avoir sa place et sa valeur personnelle dans un système social de relations. Inconsciemment, les jeunes se livrent à un rite de passage. Mais ce rituel n’est pas validé par la collectivité et la communauté et ne donne pas de cadre aux jeunes pour s’y essayer. Ces auto-initiations sont non seulement parfois dangereuses mais aussi souvent infructueuses car la notion de retour à la collectivité et d’accueil par celle-ci est essentielle dans le rite initiatique.

Ainsi, le fait que les rites de passage -comme les jeûnes de vision- reviennent lentement dans nos sociétés modernes, spécialement pour les jeunes, est une excellente nouvelle.

En quoi est-ce important?

©youthpassageways

  • Si vous êtes un jeune qui essaie de se frayer un chemin vers l’âge adulte dans un monde souvent déroutant, exigeant et stressant, les rites de passage sont importants pour vous.

  • Si vous êtes quelqu’un qui se soucie des enfants et qui s’inquiète des difficultés qu’ils rencontrent au cours de leur cheminement vers l’âge adulte, les rites de passage sont importants pour vous.

  • Si vous êtes préoccupé par l’état du monde et craignez que nous, les humains, ayons créé un désordre assez important et rendu le monde de plus en plus inhospitalier pour toute la vie, les rites de passage comptent pour vous.

  • Si vous vous souciez de la force et de la résilience de nos communautés, si nous sommes socialement équipés pour affronter un avenir inconnu et ce qui semble être un avenir difficile avec grâce, courage et intégrité, les rites de passage vous intéressent.

  • Si vous espérez que nous trouverons des moyens de mieux nous entraider pour faire ressortir nos dons et nos talents et les utiliser au service de nos communautés, de notre monde et de notre avenir, les rites de passage comptent pour vous.

  • Si vous espérez que nous pourrons créer un avenir pacifique, juste et durable, devenant , nous tous , le genre d’adultes dont le monde a besoin pour relever ses défis actuels et futurs, les rites de passage comptent pour vous.

Les rites de passage sont importants en raison de ce qu’ils peuvent faire : dans la vie des jeunes, dans notre propre vie et dans nos communautés. Ils ont le pouvoir de pénétrer profondément dans le cœur des êtres humains et de les aider à prospérer, plutôt que de simplement survivre. En résumé : les rites de passage sont importants parce que les jeunes comptent, nos communautés comptent et l’avenir compte. 

Infos pratiques:

Informations par email, rencontre préliminaire avant inscription, contact:

carine@ceuxdici.ch

guido.albertelli@gmail.com

Prix: 485,-chf pour l’encadrement et 95,- pour les frais et la nourriture.

Soit 580,-chf pour les 6 jours.

Liste de matériel, horaire, entrevue et préparation individuelle avant la quête.

Inscription enregistrée après paiement des arrhes*(non-remboursables) de 280,- chf sur le compte de l’association Rite de passage

Association Rite de Passage, IBAN CH16 0839 0039 1577 1000 1, Chemin de Renens 12, 1004 Lausanne, Suisse.

“Les rites de passage sont fondés sur une pratique extrêmement ancienne consistant à marquer les transitions de vie par une cérémonie significative et mémorable – auto-générée, volontaire et culturellement reconnue.” (Larry Hobbs, School of Lost Borders)

Pour en savoir plus sur vos guides:

la page de Carine

celle de Guido

Quête de Vision pour les jeunes dès 15ans

arrhes*(non-remboursables):

Annulations : Les annulations sont difficiles pour le participant et les organisateurs. Nous respectons l’imprévisibilité de la vie et nous nous efforçons de gérer notre organisation de manière durable.

  • Si vous annulez 30 jours ou plus avant la date de début de votre programme, vous recevrez un remboursement complet, moins les arrhes. Les arrhes ne sont remboursés qu’en cas d’annulation par les organisateurs.

  • Si vous annulez 29 jours ou moins avant la date de début de votre programme, et que nous pouvons remplir votre place, vous recevrez un remboursement complet, moins les arrhes.

  • Si nous ne pouvons pas remplir votre place et que vous annulez dans les 29 jours précédant le début de votre programme, nous vous demanderons de payer le prix correspondant à l’extrémité la plus basse de l’échelle de prix.

Précédent
Précédent
11 mai

Intimité au Monde - La pratique des rites de passage

Suivant
Suivant
13 juillet

Nature Quest – Habiter avec le Monde